Nettoyer colle Néoprène : comment s’y prendre ?

Vous êtes un amateur de bricolage, mais vous avez récemment fait une tache de colle Néoprène sur le sol, ou encore sur un meuble ?

Il est nécessaire de la nettoyer rapidement, si vous ne souhaitez pas laisser une marque. Aussi, dans notre article, nous allons vous expliquer comment enlever la colle Néoprène. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? On vous dit tout.

Invalid table id.

Quelques précautions avant de nettoyer colle Néoprène

Quel que soit le moyen que vous allez utiliser pour enlever Néoprène, cela dégagera forcément des vapeurs chimiques et toxiques.

Aussi, il est nécessaire de prendre certaines dispositions. Pour cela :

  • Portez un masque
  • Utilisez des gants
  • Portez des lunettes de protection

De cette manière, vous allez éviter d’inhaler des vapeurs toxiques, ce qui peut s’avérer être particulièrement dangereux. Maintenant, nous allons voir comment procéder, pour dissoudre colle Néoprène.

Nettoyer colle Néoprène avec de l’acétone

L’acétone est le moyen le plus efficace pour enlever une tache de colle Néoprène. Cependant, sur une large surface, cette méthode ne convient pas, en raison des vapeurs dégagées trop importantes.

Aussi, si vous avez une petite tache de colle Néoprène, il vous suffit d’appliquer de l’acétone dessus, avec un chiffon. N’oubliez pas de vous protéger le visage, le nez et les mains, car autant l’acétone que la colle Néoprène sont des produits chimiques, qui pourront fortement vous irriter.

Enlever colle Néoprène avec un décapeur thermique

Pour mieux retirer de la colle, il est préférable de la ramollir. Et pour cela, nous vous conseillons de choisir le décapeur thermique.

Celui-ci va venir chauffer le Néoprène, qui pourra alors se décoller facilement. Pendant que vous faites cela, ouvrez bien les fenêtres.

En effet, on ne le répète pas suffisamment, mais les vapeurs dégagées par la colle Néoprène sont particulièrement toxiques.

Enlever la colle Néoprène avec une spatule

Pour éviter de générer des produits toxiques dans l’air, vous pouvez essayer de décoller de la colle Néoprène avec une spatule en fer.

Attention cependant : on vous déconseille d’enlever de la colle Néoprène avec une spatule sur du bois. Vous risquez de l’arracher. Il est préférable de faire cela sur une surface plus solide.